RMC Sport mercato
Mercato
en direct

DIRECT. Mercato: Lees-Melou entretient le flou sur son avenir

placeholder video
Suivez en direct toutes les infos et rumeurs du mercato à quelques journées de la fin des championnats européens.

Lees-Melou n'est pas sûr de rester à Brest cet été

Si la saison du Stade Brestois, assuré d'être européen mais encore à la lutte pour le podium en Ligue 1, n'est pas terminée, Pierre Lees-Melou s'est livré ce mercredi à un entretien bilan pour L'Equipe. Dans lequel - timing surprenant - il évoque notamment le mercato hivernal... et son non-départ à Rennes.

"Ç'a été une période un peu compliquée", glisse-t-il. "Je n'ai pas bien compris certains comportements, du président (Denis Le Saint) et du directeur sportif (Grégory Lorenzi). On en a discuté, on n'était pas forcément d'accord. Il y a encore des zones d'ombre. Quand un président veut vous bloquer, vous n'avez pas le choix. Les choses ont été faites maladroitement. Mais avec notre saison, je n'ai pas de regrets."

Même si Brest a des chances de disputer la Ligue des champions la saison prochaine, et même si Lees-Melou est sous contrat jusqu'en 2027, le milieu de 30 ans n'est d'ailleurs pas sûr d'être encore en Bretagne en 2024-2025. "Il faut aussi que j'aie des propositions, ce qui n'est pas encore le cas", dit-il. "S'il y en a, on les étudiera, et moi seul prendrai ma décision."

Et d'évoquer la question financière: "Cet hiver, je disais :'ne m'appelez pas, même si vous avez un club'. Mais quand vous avez des propositions difficiles à refuser, sportivement et financièrement, forcément vous vous posez la question. Je ne peux rien certifier. Je vais avoir 31 ans (le 25 mai), je ne me sens pas vieux, je suis toujours ambitieux. On verra si ça coche toutes les cases. Aujourd'hui, je n'ai rien."

Le PSG vise cinq recrues pour le mercato estival

Au lendemain de l'échec du PSG en Ligue des champions, même si la Coupe d'Europe n'était pas un objectif clairement affiché au moment de l'arrivée de Luis Enrique, les joueurs sont au repos. La déception reste présente à tous les étages du club. Mais les hautes sphères du PSG sont convaincues que le tournant pris l'été dernier est le bon. Dernier objectif pour le club de la capitale: soulever la Coupe de France avec la finale le 25 mai contre l'Olympique Lyonnais.

Mais en coulisses, l'heure est déjà au bilan et à la recherche de renforts dans le jeu. Des pistes sont déjà activées. Avant la blessure de Lucas Hernandez, Paris envisageait l'arrivée de quatre recrues pendant le mercato estival. Maintenant il souhaite attirer cinq joueurs, dont deux défenseurs. Certains départs dans l'effectif seront remplacés, par la direction parisienne avec le conseiller sportif Luis Campos.

AP et FH

Habib Beye va quitter le Red Star

Après avoir permis au Red Star de valider sa montée en Ligue 2, Habib Beye va quitter son poste d'entraîneur. Le technicien avait laissé planer le doute ces derniers jours.

>>> les raisons du départ d'Habib Beye

Mbappé au Real? Desailly lui suggère plutôt d'aller... en Arabie Saoudite

L’ancien international français Marcel Desailly ne verrait pas d’un bon œil l’arrivée de Kylian Mbappé au Real Madrid et l’enverrait plutôt jouer un an... dans le championnat saoudien.

>>> l'étonnant conseil de Desailly à Mbappé pour choisir son prochain club

Conceição libéré par Porto et vers l'AC Milan?

Le Milan AC a peut-être trouvé son futur entraineur. Sergio Conceição devrait être libéré par le FC porto et rejoindre, dans la foulée, le club milanais qui se sépare de Stefano Pioli. Selon la Gazzetta Dello Sport, un rendez-vous est prévu aujourd'hui ou demain entre le président du club portugais, André Villas-Boas et son entraineur.

Un prêt au Barça plutôt qu'un retour au PSG pour Xavi Simons?

Très en vue cette saison à Leipzig - où il est prêté par le PSG - Xavi Simons va-t-il revenir dans les rangs parisiens cet été? Pas sûr, à en croire la presse catalane. Mundo Deportivo explique que l'attaquant néerlandais aimerait enchaîner avec un nouveau prêt au Barça, son ancien club, pour la saison prochaine.

Le média de Catalogne avance que le joueur aurait, dans son contrat, la possibilité de choisir le club dans lequel il souhaite être prêté. Un rendez-vous entre son agent et la direction parisienne serait prévu pour évoquer l'avenir du joueur de 21 ans.

Fluminense officialise le retour de Thiago Silva

Quelques jours après avoir annoncé qu'il quitterrait Chelsea en fin de saison, Thiago Silva (39 ans) va retourner à Fluminense (Brésil), le club avec qui il a disputé 143 matchs entre 2006 et 2008.

La presse italienne envoie Ghisolfi (Nice) à la Roma

La presse italienne (Il Messaggero, La Gazzetta, Le Corriere dello Sport ) parle avec insistance ce mardi d'un intérêt de la Roma pour Florent Ghisolfi. Le Directeur Sportif de l'OGC Nice aurait même rencontré les dirigeants romain en début d'année. En effet, le dirigeant niçois est courtisé, pas seulement par l'actuel sixième de Série A, et ce ne serait pas étonnant de le voir changer d'air cet été. Arrivé sur la Côte d'Azur en octobre 2022, il est aux commandes d'un projet moins ambitieux que celui promis par Ineos pour le faire quitter Lens à l'époque. Toujours impliqué dans la préparation du futur niçois, il est néanmoins bien à l'écoute des sollicitations.

Le dilemme du Real Madrid sur le cas Mbappé

Pour la presse espagnole, Kylian Mbappé au Real Madrid, c'est comme si c'était fait. Mais pour les journalistes locaux et les supporters madrilènes, la question est désormais d'en savoir plus sur les dates de l'annonce et de la présentation de l'attaquant français, qu'une élimination du PSG en demi-finale de la Ligue des champions ce mardi pourrait précipiter. Mais d'après Relevo, le vestiaire du Real, bien que très heureux d'accueillir un tel renfort, ne veut pas en entendre parler avant la fin de la saison.

>> On vous en dit plus ici sur ces options qui divisent le vestiaire madrilène, en quête d'un titre en Ligue des champions

Les agents de Pep Guardiola balaient l'idée d'un retour au Bayern Munich

L'agence espagnole Tacticgrup qui représente les intérêts de Pep Guardiola a balayé l'idée d'un retour de l'entraîneur au Bayern Munich.

"Pep a le FC Bayern dans son cœur, mais il ne veut pas quitter Manchester City cet été", indique un communiqué relayé par Sky Sport Allemagne. "Il est très heureux et a un contrat jusqu'en 2025. Revenir au FC Bayern n'est pas une option."

Guardiola, à Manchester City depuis 2016, a passé trois ans sur le banc du Bayern (2013-2016) où il remporté sept titres, dont trois championnats et une Coupe du monde des clubs.

Plus d'informations ici.

Manchester United: ten Hag toujours plus fragilisé mais combatif après la claque contre Crystal Palace

Alors que son avenir semblait déjà très fragile sur le banc mancunien, Erik ten Hag se retrouve un peu plus sous pression après la grosse claque reçue sur le terrain de Crystal Palace (4-0) lundi, selon la presse anglaise. Même s’il assure être toujours l’homme de la situation.

>> Toutes les infos ici: ten Hag toujours plus fragilisé mais combatif après la claque contre Crystal Palace

"Absolument", a-t-il confié à l’issue de la rencontre. "Si les bons joueurs sont là et disponibles, nous avons une bonne équipe. Je vais continuer à me battre. J'ai préparé l'équipe de la meilleure façon possible. En fin de compte, je dois le faire avec les joueurs disponibles."

David Moyes et West Ham, c'est (bientôt) fini!

Arrivé au club en décembre 2019, David Moyes va quitter West Ham à la fin de la saison. Son contrat expire en juin 2024. Le club anglais l'a annoncé dans un communiqué.

Le technicien anglais a remporté la Ligue Europa Conference la saison passée soit le premier trophée européenn du club londonien depuis 1965.

Désormais, un nom se démarque pour le remplacent de David Moyes avec l'arrivée prochaine annoncée de Julen Lopetegui.

Jean-Claude Blanc aux manettes de Manchester United

Jean-Claude Blanc, déjà dirigeant d'Ineos Sport, va prendre les manettes de Manchester United jusqu'au 13 juillet prochain.

Il deviendra le directeur général intérimaire jusqu'à l'arivée d'Omar Berrada. L'ancien directeur exécutif adjoint du PSG succède à Patrick Stewart.

Le Bayern Munich serait intéressé par Ten Hag

D'après Sky Sports, les dirigeants du Bayern Munich auraient contacté l'agent d'Erik ten Hag pour savoir si le technicien néerlandais était intéressé pour succéder à Thomas Tuchel. L'entraîneur aurait néanmoins le souhait de rester à Manchester United... où le nom de Tuchel a circulé ces derniers jours.

Lopetegui attendu à West Ham

D'après Fabrizio Romano, Julen Lopetegui a trouvé un accord pour devenir le nouvel entraîneur de West Ham. Le technicien espagnol avait été récemment cité à l'AC Milan ou au Bayern Munich. Le coach de 57 ans est libre depuis août et son départ de Wolverhampton.

Plus d'informations ici.

Ruben Amorim va rester au Sporting Portugal

Tout juste sacré champion du Portugal, Ruben Amorim a confirmé qu'il n'avait pas l'intention de quitter le Sporting cet été. "Je reste. Je suis sous contrat (jusqu'en 2026) et c'est un moment spécial pour moi, pour le club. Maintenant, nous allons essayer de gagner le troisième titre ensemble. Faisons en sorte que cela arrive", a-t-il déclaré dimanche soir lors des célébrations du titre.

Le nom du technicien a notament circulé du côté de Chelsea.

Le coup de pression au Barça de l'agent de Vitor Roque

Arrivé l'hiver dernier au FC Barcelone, Vitor Roque est apparu à 13 reprises depuis, pour 310 minutes de jeu au total. L'attaquant brésilien de 19 ans ronge son frein. "Il doit avoir plus de minutes et personne ne comprend pourquoi on les lui donne pas. Xavi n'a jamais parlé au joueur et je ne comprends pas cette situation", a commenté son agent André Cury pour RAC1, dans des propos relayés par le Mundo Deportivo.

"C'est une situation qui n'est bonne pour aucune des deux parties", a ajouté le représentant. "Il doit travailler de plus en plus dur et attendre une opportunité, mais il y a déjà eu de nombreux matchs où il aurait pu avoir ces minutes. Si le club ne donne pas d'espace à Vitor, nous allons devoir malheureusement discuter avec lui pour trouver une solution."

Plus d'informations ici.

Vers un grand ménage au Barça

Selon le journal catalan Sport, Deco et Xavi préparent déjà la saison prochaine bien que l'actuelle ne soient pas encore terminée. L'entraîneur et le directeur sportif du Barça entendent révolutionner le groupe avec le départ prévu de plusieurs joueurs. Le président Joan Laporta est d'accord avec cette direction. Le quotidien catalan ne donne toutefois pas de noms, et rappelons que le Barça, toujours dans une situation financière très fragile, n'a pas les mains libres dans ce mercato.

L'esquive de Zinedine Zidane à une question sur le banc du Bayern

Alors que son nom a été plusieurs fois évoqué pour succéder à Thomas Tuchel au poste d'entraîneur du Bayern Munich, Zinedine Zidane a esquivé le dossier... depuis Miami, où il a assisté à la victoire de Lando Norris en Formule 1 ce dimanche.

>> Plus de détails ici: l'esquive de Zinedine Zidane à une question sur le banc du Bayern

Interrogé par Sky Allemagne à propos de la demi-finale Real-Bayern, le technicien français a répondu: "Qui va gagner? Madrid j'espère! Mais ce sera un match difficile." Relancé sur le fait d'éventuellement devenir coach du club bavarois, il esquive: "Non (sourire), je vais aller voir le match."

Cité à l'OM, Habib Beye annonce avoir tranché pour son avenir

La montée du Red Star en Ligue 2 désormais validée officiellement, Habib Beye a tranché: l'entraîneur du club francilien, dont le nom a été évoqué du côté de l'OM, assure avoir pris sa décision concernant son avenir.

>> Plus d'infos ici: cité à l'OM, Habib Beye annonce avoir tranché pour son avenir

"Je pense que par moments, le nom sort alors qu'il n'y a pas eu de contact, qu'il n'y a rien eu. Je vous le dis, la décision est prise, on a besoin de se voir avec les dirigeants."

Clauss a "de fortes chances" de rester à l'OM cet été

Arrivé à l'été 2022 à Marseille et fin de contrat en 2025, Jonathan Clauss s'est confié dans les colonnes du JDD. Il s'imagine plutôt rester sur la Canebière cet été.

>> Tous les détails ici: Clauss a "de fortes chances" de rester à l'OM cet été

"J’ai encore un an de contrat. A mon avis, il y a de fortes chances qu’on me revoie à Marseille, à moins d’un été mouvementé. Mais ça, c’est encore loin."

AC Milan: vers une finale Conçeicao-Fonseca pour le poste d'entraîneur

Paulo Fonseca, en fin de contrat avec le LOSC à l'issue de la saison, aura l'embarras du choix cet été. Si Lille ne désespère pas de le voir prolonger, l'OM est toujours attentif sur le dossier. C'est maintenant l'AC Milan qui vient se mêler à la lutte pour attirer l'entraîneur portugais.

>> Tous les détails ici: AC Milan, vers une finale Conçeicao-Fonseca pour le poste d'entraîneur

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre en direct toutes les infos et rumeurs du mercato alors que la saison européenne touche à sa fin.

>> Pour retrouver les dernières infos, rendez-vous dans notre ancien live mercato.

RMC Sport